AVON Communications est le leader français dans la maintenance, l’installation et la conception de système de navigation, de surveillance et de communications embarqués sur les navires de commerce, les bâtiments de servitude, les super-yachts et les installations côtières. Dans la défense, AVON est un partenaire reconnu des principaux industriels français et européens du secteur.

 La société est positionnée en France dans les ports clés de ses activités : Marseille, Le Havre et Brest.

Ses personnels se déplacent dans le monde entier, pour réaliser souvent dans le cadre de contrats pluriannuels, différentes missions pour des gouvernements, Marines ou industriels.

 Vingt-huit collaborateurs, dont une vingtaine de techniciens, développeurs et ingénieurs assurent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, le soutien ou la mise en œuvre des différents systèmes embarqués ou à terre.

 Histoire

Fondée en 1994 à Marseille, par Robert et Pascal AVON, AVON Communications est concentrée sur la région Marseillaise, dans la maintenance de système de navigation embarqués, pour la plaisance, la marine marchande et la pêche.

 En 1996, KODEN Electronics (Japon) confie à AVON la distribution de ses produits en France. La société commence alors à développer ses activités commerciales et techniques au niveau national.

 En 1998, DECCA Radar (aujourd’hui Sperry Marine), demande à la société AVON d’assurer en exclusivité le soutien et la vente de ses matériels militaires et civils. Commence alors un partenariat fort avec différents industriels français du secteur naval dont DCN (aujourd’hui NAVAL GROUP) et Thales.

 Avec DCN, AVON assure le soutien technique des radars de navigation des bâtiments de la Marine Nationale. Pour le compte de Thales Naval, AVON dans le cadre des programmes exports SAWARI 2 (Arabie Saoudite) et BRAVO (Taiwan) réalise différentes prestations sur les radars de navigation.

AVON se structure, propose de nouveaux services à ses clients, et développe son offre : soutien logistique, maintenance et formation.

 Dans le maritime civil, au cours de la même période, AVON s’installe au Havre, puis à Brest pour renforcer ses activités militaires. Développement des activités avec la marine marchande sur une base de soutien technique 24h/24, 7 jours/7 avec les principales compagnies maritimes françaises et étrangères : CMA-CGM, Compagnie Maritime Nantaise, SNCM, Louis Dreyfus etc.

 Installation et maintenance des équipements de navigation

Structurée, dotée des ressources humaines lui permettant de disposer d’une présence technique nationale et de déporter des personnels à l’étranger, AVON Communications soutient les équipements de nombreux fabricants de matériels, mais aussi des utilisateurs et exploitants dans le cadre d’accords de service et d’assistance technique.

 Au groupe Sperry Marine (NG Sperry Marine), résultat de la fusion de DECCA, PLATH et SPERRY, se sont rajoutés avec les années de nouveaux partenaires comme Kelvin Hughes, Thrane & Thrane, KVH et SAAB pour ne citer que les principaux.

 En 2001, Sperry Marine confie à AVON l’étude et la réalisation de l’intégration de son premier IBS (Passerelle de navigation intégrée) sur les « Frégates de Surveillance » construites à St Nazaire pour le Maroc. Ce sera le début d’une activité qui se développera avec de nombreux navires marchands, navire de guerre, et patrouilleurs côtiers.

 En 2005, AVON est retenue par la marine nationale pour remplacer un radar sur un de ses bâtiments, le « Francis Garnier » à Fort de France. Suivront ensuite différentes installations d’équipements radar sur des navires et à terre en France et à l’étranger. Dans le domaine des radars de navigation, AVON acquiert une expérience unique en France, reconnue et sollicitée.

 Dans le civil, AVON développe ses activités dans le fluvial, un moyen de transport qui connait une croissance importante et offre des perspectives nouvelles.

 Nouveaux horizons – consoles tactiques …

En 2007, pour traiter l’obsolescence de la console tactique (type CTC) des Frégates de Surveillance, AVON développe une console tactique radar de nouvelle génération : la SETIM. La SETIM est une console basée sur des produits COTS, avec un calculateur conçu et développée par AVON qui assure les liaisons tactiques et le dialogue temps réel avec les systèmes d’arme du bord (optronique et armes). Cette console est aujourd’hui en service sur l’ensemble des 6 frégates de surveillance de la classe FLOREAL. Elle est modulable et peut s’adapter à différentes missions et besoins opérationnels.

Console SETIM

Dans ces dernières évolutions, la console SETIM, a été dotée de nouvelles capacités IFF (SETIM MK2) pour le BEM MONGE et intègre des « modules tactiques »: présentation des cibles radars, AIS etc.

… surveillance côtière (SSM)

Console Tactique

Janvier 2007, AVON a été retenue par la marine nationale pour concevoir et installer le nouveau système de surveillance maritime de la base des SNLE (Sous-Marins Nucléaire Lanceur d’Engins) de l’Ile Longue près de Brest. Ce système tactique assure le contrôle de différents senseurs principalement des caméras infrarouges (« FLIR ») et des radars, et en fait la fusion synthétique. Il apporte une aide constante à l’opérateur dans le processus décisionnel pour la protection de l’une des bases les plus sensibles de France. Totalement développé par les équipes d’AVON, le système est modulable, puissant et évolutif. Il s’étend aujourd’hui sur Brest dans le cadre d’un nouveau contrat 2017-2020.

 

En 2008-2009 AVON a été chargée par DCNS/Thales de moderniser les radars de navigation et d’appontage des bâtiments SAWARI 1 en Arabie Saoudite, un chantier de 4 frégates et 2 pétroliers. AVON réalise les études, le suivi et la réalisation de cette modernisation, qui comprend un volet logistique important, ainsi que le développement d’interfaces spécifiques pour l’intégration des radars de surveillance.

 Depuis janvier 2008, AVON assure la maintenance et la « disponibilité » des radars des sémaphores de l’Atlantique. Première externalisation transverse pour ce type d’équipement, ce marché représente plus de 50 sémaphores, à maintenir en service opérationnel 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7, sur l’ensemble du littoral. AVON applique son savoir-faire « civil » offrant à la marine nationale une réactivité maximum.

En 2012-2013 le contrat de rénovation du SSM du littoral français, SPATIONAV V2 modernise le Système de Surveillance Maritime (SSM) du littoral français. AVON est le premier partenaire de SIGNALIS (groupe EADS) dans le cadre de cette rénovation, conduite par la DGA.

Modernisation radar

 Soucieux d’être à l’avant-garde des possibilités offerte par l’électronique et anticipant les futures réglementations en matière de sécurité nautique, AVON développe des solutions innovantes autour de l’AIS, pour la collecte et le traitement automatique des données. Certaines sont en opération à Djibouti et sur d’autres mers du globe.

En 2009 AVON est partenaire de DCNS pour installer et interfacer une caméra FLIR VOYAGER au système tactique POLARIS installé sur le porte hélicoptère Jeanne D’Arc et le PM L ’HER. Nous prenons en charge toute l’intégration à bord de la caméra. En mars 2010, dans le cadre d’une expérimentation, nous installons sur la FLF GUEPRATTE une caméra SEA FLIR II, caméra qui sera interfacée avec une console tactique SETIM installée pour l’occasion en passerelle.

En 2010, AVON remporte un nouveau contrat à l’export avec un nouvel équipement : la DDU (Data Distribution Unit). La DDU distribue, analyse et gère les données de navigation de différents senseurs en temps réel. Les données sont numériques ou analogiques. La DDU équipera les 4 frégates « PADILLA » de Marine Colombienne, ainsi que leurs futurs OPV.

La société continue de participer à différents programmes militaires navals à l’étranger, en développant des solutions pour l’intégration de systèmes comme en Suède. Dans le domaine de la marine marchande, un partenariat renforcé avec Sperry Marine permet d’élargir les activités à d’autres pays. L’export représente aujourd’hui près de 60% de nos activités. En 2014, AVON est retenue par PIRIOU pour réaliser la passerelle de navigation des navires B2M.

AVON accentue son effort en R&D en développant des solutions dans les domaines des consoles radars et tactiques, la distribution et le traitement des données de navigation, et la communication et la transmission de données.

En 2015-2016, AVON Communications a conçu et intégré la passerelle de navigation, les systèmes de communication intérieure et extérieure, et les réseaux IP des Patrouilleurs Légers Guyanais. Ce contrat a permis à Avon de passer du niveau installateur au niveau intégrateur. Dans le cadre de ce contrat, Avon a également intégré un système de caméra optronique (SEA EAGLE) en le reliant au canon de 20 mm téléopéré.

En 2016-2017, AVON a remporté le marché pour le remplacement des sept radars de surveillance du port de Marseille. Les radars proposés sont fabriqués par KELVIN HUGGHES, et sont dédiés à la surveillance portuaire. Le système radar dispose de ses propres consoles développés par AVON sur les deux sites de contrôle du trafic du port, et est raccordé au VTS de la société SIGNALIS.

Avec THALES Hollande, AVON a décroché en 2015 un nouveau contrat pour sa console AVUE en Thaïlande. La console AVUE permet d’exploiter les radars de la famille SCOUT. Ce contrat permettra à AVON de fabriquer et installer sur deux bateaux l’ensemble AVUE et d’installer le radar SCOUT. Ce contrat ouvre des perspectives dans d’autres pays, en cours de discussion.

En 2017, AVON participe à la réalisation des Bâtiments de Soutien et d’Assistance Hauturiers (BSAH) en fournissant et en installant tous les systèmes de navigation et le SMDSM.

L’export constitue un axe de développement privilégié, tant dans le civil que le militaire. Différentes opportunités de développement sont à l’étude dans le civil comme le militaire, en particulier dans les zones où la société a démontré son savoir-faire, en Afrique du nord, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. Des partenariats sont en discussions avec des acteurs locaux pour renforcer les positions de la société, qui pense ainsi pouvoir dépasser les 8 millions de C.A. à l’horizon 2020.

AVON Communications est certifié ISO 9001 norme 2008.

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