MCO bâtiments militaires

RSS

Depuis 1996, AVON Communications réalise diverses prestations pour les bâtiments militaires en France au travers de partenariat avec les grands groupes travaillant pour la défense. Dans ce cadre, Avon communications assure dorénavant le MCO d’une partie de plus en plus importante des équipements de navigation, de détection mais également de sécurité, d’aide à l’appontage, de radiocommunications et de transmissions de données des bâtiments de guerre basés à Toulon, à Brest mais également en outre-mer.

Par ailleurs, la maîtrise des technologies analogiques et numériques par les techniciens et les développeurs de la société lui permet d’intervenir sur les grands bâtiments de guerre des plus anciens (Avisos A69) aux plus modernes (Frégate de Défense Aérienne) et les bâtiments de plus petites tailles (Bâtiments Hydrographes par exemple) et de servitude (remorqueurs, Chalands de Transport de Débarquement).

Sur les frégates de défense aérienne, les bâtiments les plus récents de la Marine nationale, AVON Communications est intervenu à plusieurs reprises et notamment pour y installer un radar Sperry Marine bande S pour aider à l'appontage des hélicoptères sur la plateforme hélicoptère de ces bâtiments. Les qualités de détection notamment par mauvais temps de ce type de radar permettent dorénavant aux FDA de conduire leurs manoeuvres hélicoptères en sécurité.

 

                  

 Bâtiments appelés à naviguer seuls dans des zones à risque et à proximité des côtes, les frégates FLF ont un besoin avéré de moyens de veille et d’identification infra-rouge. A ce titre et avant un déploiement en océan indien dans le cadre de la lutte anti-piraterie, Avon communications a installé sur le « Guépratte », un ensemble permettant la détection et l’identification infra-rouge constitué d’une caméra FLIR et d’une console radar spécifique. Le système, très fiable, a permis à la frégate de remplir sa mission dans les meilleures conditions et à Avon communications de développer sa maîtrise des systèmes de détection infra-rouge.
   Tant sur les BPC français que sur les BPC russes, Avon communications a participé à l'élaboration, la mise en place et la mise au point du système "radars de navigation". Coeur de ce système, une console de visualisation sur 360° permet d'avoir une parfaite connaissance de l'environnement nautique immédiat autour du BPC.

Dans le cadre du marché BS 16 piloté par la société CNN MCO, Avon communications assure le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) de la majeure partie des matériels « armes/équipements » des avisos A69 basés à Toulon et à Brest.La liste non exhaustive des matériels soutenus :-Radar de navigation, Centrale de navigation, GPS, Consoles de visualisation du central opérations,-        Système de réception de liaison de données (TRELO), Moyens de communications internes et externes (VHF, UHF et HF), Moyens satellitaires, Système de désensibilisation du système de guerre électronique,  Intercepteur radar de guerre électronique... L’intervention des techniciens se fait dans le cadre de période aménagée par la marine pour l’entretien de ces bâtiments ou sur avarie pour permettre au navire de récupérer dans les meilleurs délais son entière disponibilité.Par ailleurs, Avon communications est consultée pour proposer des solutions de retrofit de matériels frappés d’obsolescence tels que : Transmetteur d’Ordre Machines (TROM), Console KH du central opérations et de la passerelle, Consoles de visualisation etc….

 Dans le cadre de marchés publics, Avon communications assure en sous-traitance de la société CEGELEC le maintien en condition opérationnelle de nombreux matériels de navigation, de communications, de transmissions et de sécurité à bord des bâtiments portuaires des ports militaires de Brest et de Toulon mais également des bâtiment de la flotille amphibie (Chaland de Transport de Matériel – CTM).Parmi ces matériels, outre les radars de navigation, Avon communications réalise des opérations de maintenance préventive et corrective sur des équipements tels que : GPS, centrale de navigation, moyens radio VHF, UHF et HF, projecteur, alidade de relèvement…. Ces matériels ont été, à l’origine, conçus spécifiquement pour les bâtiments de la marine nationale ou achetés sur étagère auprès de sociétés diverses.Ceci atteste de la grande flexibilité et de la remarquable capacité d’adaptation des techniciens d’Avon communications.

                   

A brest, Avon communications assure, dans son domaine de prédilection, le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) de nombreuses unités basées à Brest :-Bâtiments Remorqueurs de Sonar (BRS) ;-Bâtiments Hydrographiques (BH) ;-Patrouilleurs de Surveillance des Sites (PSS),- Vedettes Côtières de Surveillance Maritime ;- Bâtiments spécifiques tels que le « Beautemps Beaupré » et le Dupuy de Lôme.Nos techniciens sont également intervenus sur de plus importantes unités telles que le « Monge » ou les Frégates de Surveillance (FS) basées en outre-mer pour la rénovation de systèmes tels que radars de navigation ou console de visualisation (console SETIM).

Contact

Nos services sont joignables
24h /24 et 7j/7.
Veuillez composer le :
(+33) 4 95 06 93 50


Formulaire de contact

Village d’entreprise de St Henri
Batiment 3 – Lot 14 – BP 147
Rue Anne Gacon
13 322 Marseille Cedex 16 - France

Certification ISO 9001
Norme 2000