constructions neuves

Depuis quelques années, Avon Communications participe activement et à divers dégrés à la construction de bâtiments neufs pour la marine nationale. A ce titre, nous sommes intervenus sur les Bâtiments Multi Missions (B2M) à Concarneau (chantiers Piriou), sur les Patrouilleurs Légers Guyanais (PLG) à Boulogne sur mer (chantiers SOCARENAM) et sur les Bâtiments de Soutien et d'Assistance Hauturier (BSAH) à Concarneau (chantiers Piriou).

Ces divers chantiers ont été l'occasion pour Avon communications de passer du statut d'installateur à celui d'intégrateur de matériels de navigation ou autres. Ils auront permis également à notre société d'accroître considérablement son champ de compétences dans des domaines, jusque là réservés, à des sociétés comme NAVAL GROUP. Ces matériels ou systèmes dorénavant maîtrisés par Avon communications sont : les réseaux IP des bâtiments de combat, les transmissions intérieures et extérieures, l'optronique etc... Ces divers chantiers nous auront permis de surcroît de développer de nouveaux produits comme le système de recueil de preuves, la phonie, liaison de données entre systèmes implantés à bord en standalone (caméra optronique et canon de 20 mm téléopéré) etc...

1. Bâtiment Multi Missions (B2M) - chantiers Piriou

Avon communications a fourni, participé à la mise en place, assuré la mise en service des matériels qui ont permis à ce type de bateau d'être estampillé "SYSNEQ". Les matériels concernés sont : les radars, les matériels de navigation et composant le système SMDSM. Nous avons, en outre, formé les équipages à l'utilisation des ces équipements.

Pour les matériels de navigation, cela concerne : les radars, le loch, le sondeur, le pilote automatique, le compas gyroscopique, le compas magnétique, le système d'écoute des bruits extérieurs, le compas satellaitaire, le ou les GPS, l'AIS, le VDR etc ....

Depuis, leur admission au service actif, nous assurons pour NAVAL GROUP un certain nombre de prestations réglementaires de MCO au regard de la norme SOLAS dans leurs ports respectifs d'affectation : Nouvelle Calédonie, Tahiti, la Réunion, la Martinique.

2. Patrouilleur Léger Guyanais - chantiers Socarenam

Notre implication dans ce projet s'est révélée plus importante que pour le projet précédent et nous a permis de passer du statut d'installateur au statut d'intégrateur. En effet, pour ces deux bateaux (la Confiance et la Résolue) nous avons fourni, installé, intégré, mis en service de nombreux matériels, nous avons également assuré la formation des équipages sur l'ensemble de ces équipements.

Outre l'intégration des matériels concourant à l'obtention de la norme "SYSNEQ" et explicités dans le paragraphe précédent, Avon communications était en charge de l'intégration des équipements suivants : réseau IP, communications intérieures (TAG de commandement et règlementaire, DOA, téléphonie etc...), communications extérieures (moyens HF et UHF chiffrés et clairs, moyens VHF...), système de veille optronique, réseau de télésurveillance et anti-intrusion, système de recueil de preuves...

Ce projet a été également l'occasion de développer des équipements tel que le système de recueil de preuves et de proposer des solutions pour une intégration des équipements permettant aux PLG de conduire leur mission : liaison entre la caméra optronique et le canon de 20 mm téléopéré par exemple.

Depuis leur admisison au service actif et leur affectation en Guyane, nous assurons sur les PLG un certain nombre de prestations de MCO.

 3. Bâtiment de Soutien et d'assistance Hauturier (BSAH) - chnatiers Piriou

Ce projet toujours en cours nous permet de maintenir les compétences acquises au travers des deux projets précédents. Sur ces bâtiments nous fournissons, installons, intégrons et mettons en service les matériels concourant à la norme "SYSNEQ" (matériels de navigation et SMDSM). Le développement d'un "journal de navigation" nous a été demandé dans le cadre de ce projet.

Le deux bâtiments "Loire" et "Rhône" ont d'ores et déjà rallié leur port d'attache, le troisième a débuté ses essais à la mer quant au quatrième, il est prévu réaliser sa première navigation en fin d'année 2018.

Références

Contact

Nos services sont joignables
24h /24 et 7j/7.
Veuillez composer le :
+33 4 95 06 93 50 ou
+33 6 09 06 73 21
info@avon-com.fr


Formulaire de contact

Village d’entreprise de St Henri
Batiment 3 – Lot 14 – BP 147
Rue Anne Gacon
13 322 Marseille Cedex 16 - France

Certification ISO 9001
Norme 2000